Tronc commun

Culture et littérature occidentales 1 et 2

De l’histoire d’Œdipe à celle de Roméo et Juliette, des chevaliers de la Table ronde au penseur de Rodin, les cours Culture et littérature occidentale 1 et 2 proposent un véritable voyage dans le temps. Voilà l’occasion rêvée de découvrir les auteurs et les grandes œuvres  qui ont façonné la culture occidentale!

Le premier de ces deux cours, suivi au trimestre d’automne, explore la période allant de l’Antiquité au siècle de Louis XIV alors que le deuxième, qui est suivi à l’hiver, poursuit l’étude des œuvres et des courants depuis le Siècle des Lumières jusqu’à la naissance du cinéma. Qu’il s’agisse de Léonard de Vinci, de Shakespeare ou de Voltaire, ces cours permettent de comprendre les artistes, leurs œuvres et leurs idées.

 

Mythes et modernité

Imaginez un repas où les invités seraient Zeus, Ulysse, Adam et Ève, Dom Juan, Freud, Woody Allen et un héros de film western. Autour de la table, ils discutent d’amour, de pouvoir, du bien et du mal et de la mort. Impossible? C’est pourtant ce que vous suggère ce cours en parcourant les grands récits qui ont forgé nos valeurs et nos croyances depuis des millénaires. En côtoyant ces personnages, vous pourrez fréquenter différentes cultures et comprendre leur perception du monde. Après, il vous sera possible d’observer des œuvres contemporaines et d’y reconnaître les grands mythes qui nourrissent encore l’imaginaire occidental.

 

Enjeux culturels du monde contemporain

Miroir du monde contemporain, l’art moderne traverse le XXe siècle en suivant le fil sinueux de ses splendeurs et de ses misères. D’abord dans une Europe au faîte de sa gloire, où les Picasso, Schönberg, Proust, Gropius et bien d’autres lancent la grande aventure des avant-gardes et du modernisme. Porté ensuite par les grands bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, le pôle de l’art se déplace vers l’Amérique. Une Amérique triomphante qui verra ses principaux emblèmes culturels comme le jazz, Hollywood, les gratte-ciel ou le rock and roll se confondre progressivement avec ceux de l’Occident au complet. Puis, ce sera l’ère des grandes désillusions, celle du Vietnam, des crises économiques, de la contre-culture, du punk et du postmodernisme.

 

Cinéma et culture de l’image

New York, deux heures du matin. Un taxi s’engouffre dans la 32e avenue. Les affiches publicitaires défilent à toute vitesse. À bord, visage collé à la vitre arrière, Mat et Daniel…

Tel pourrait être le début du synopsis d’un film étudié dans le cours Cinéma et culture de l’image. Ce cours permet aux étudiants des options Littérature, Médias et Théâtre de comprendre l’évolution du cinéma tout en le rapprochant d’autres formes d’art, qu’il s’agisse de photographie, de bande dessinée ou d’art médiatique. Grâce au visionnage et à l’analyse d’œuvres, ce cours veut cerner la place des arts de l’image dans la culture contemporaine, que ce soit au Québec, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde! Voilà donc l’occasion parfaite de saisir les tendances culturelles d’aujourd’hui en s’appuyant sur une solide connaissance de l’univers cinématographique.

 

Imaginaire contemporain

La recherche de soi… La ville et ses rencontres inouïes… La naissance d’un couple… Ces thèmes sont-ils traités de la même manière à San Francisco, à Berlin et à Montréal? La façon de les mettre en scène diffère-t-elle aujourd’hui par rapport à l’an 2000? Voilà quelques-unes des questions abordées dans le cours Imaginaire contemporain. Offert aux étudiants de l’option Cinéma, ce cours aborde le récit contemporain sous différentes formes. Qu’il s’agisse de pièces de théâtre, de scénarios ou de romans graphiques, ce cours veut montrer combien les textes portent les traces de leur société d’appartenance. En abordant diverses œuvres des XXe et XXIe siècles, le cours propose un bagage culturel capable de nourrir l’imaginaire des étudiants de Cinéma.

 

Projet d’intégration

Une recherche nourrie par la création… une idée qui fait naître un texte… le goût  d’exprimer et de défendre une pensée originale… Tels sont les éléments qui servent de tremplin au Projet d’intégration. Ce cours est suivi au dernier trimestre d’études en Arts, lettres et communication puisqu’il est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme qui sanctionne votre DEC. Afin de mener à terme votre dossier de recherche, vous serez accompagné individuellement par votre professeur. Ce sera l’occasion d’utiliser ce que vous avez acquis dans votre programme pour réaliser un projet dont vous serez fier!

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>